Questions fréquentes

Pourriez-vous me décrire les trois temps du bilan psychomoteur et ce que chaque étape révèle sur le patient ?

Le premier temps est la passation, l'enfant ou l'adolescent est évalué sur les grandes fonctions psychomotrices. Un temps d'observation qui peut-être difficile pour le patient qui se sent jugé, scruté. Le deuxième temps est celui de la synthèse, les différents éléments qu'ils soient objectifs issus de tests normés ou subjectifs issus du ressenti sont analysés, mis en perspective pour créer un plan d'action. Généralement on définit un âge de développement psychomoteur qui peut servir de base d'échange mais aussi faire émerger les forces et les compétences de l'enfant et ou de l'adolescent. Le dernier temps est la restitution aux parents. Ce temps vient parfois confirmer les inquiétudes des parents ou les rassurer. Ce qui est important est, quelque soit les résultats, de rassurer ou de donner des pistes de travail pour aider les parents et l'enfant en répondant à ses besoins.

Quels sont les signes qui peuvent amener un parent ou un médecin à envisager un bilan psychomoteur pour un enfant ou un adulte ?

Les signes souvent liés à de la maladresse, des difficultés à interagir avec son environnement que ce soit par de l'agitation ou à l'inverse une forte inhibition. Une écriture illisible ou une impossibilité de faire du vélo; Les situations sont variées. Le point d'alerte vient souvent des enseignants qui s'inquiètent sur le plan cognitif ou comportemental.

Comment se déroule concrètement une séance de bilan psychomoteur typique chez Psychomotricité Walincourt ? Y a-t-il des aspects spécifiques à votre approche ?

Existe-t-il une séance typique......Je sélectionne toujours des tests avant la passation en regard de l'entretien et du questionnaire que m'auront remis les parents. Mais parfois l'utilisation d'un test et son déroulement peut nous amener à utiliser une évaluation non prévue mais plus pertinente. Le maître mot est l'observation du fonctionnement moteur et sensorimoteur. Le test vient souvent valider confirmer ce qui est observé. Ce qui est important c'est d'avoir une neutralité bienveillante et de tenir compte du stress que peut occasionner une situation d'évaluation. On en apprends souvent plus lors de l'accueil des parents et de l'enfant dans son déplacement de la salle d'attente vers la salle de psychomotricité. Une démarche , les interactions avec les parents, le comportement moteur de l'enfant....

Quels sont les bénéfices concrets qu'un patient peut attendre d'un bilan psychomoteur réalisé chez Psychomotricité Walincourt ?

J'essaie d'avoir une vision globale de l'enfant en recherchant un maximum d'information sur comment est l'enfant en dehors de la salle de psychomotricité. Nous recherchons les besoins de l'enfant pour qu'il puisse participer le mieux possible aux activités qui lui sont proposées.